Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Valorisation du patrimoine d'Arvillard en Savoie

Actions de l'association «   C'est passé «  

Échange de plantes printanier

Samedi 26 avril 2014

Beau succès que ce nouvel échange, où, comme d'habitude, chacun pouvait donner des plants de fleurs ou de légumes et repartir avec d'autres , mais aussi .... où chacun repartait avec de quoi planter, même s'il était venu les mains vides.... avec en prime des conseils et des trucs de jardiniers chevronnés.

Pour accueillir de façon conviviale les jardiniers amateurs ou confirmés l'association avait préparé, café, tisane de verveine, liqueur de tanaisie, liqueur d'oranges amères ainsi que petits biscuits et pain d'épice (tous "fait maison" - recettes à retrouver sur les "petite cuisine de mon village"....).

Plusieurs ateliers étaient proposés :

Atelier greffage assuré par Ernest Roux-Latour et Gérard Mottet : greffe en fente, en écusson, en cadillac, en couronne, en approche, en placage... Démonstration de mains de maître par ces 2 "pro" de l'art du greffage sur des branches de lilas, et de rosier en particulier Grand intérêt, en particulier du public masculin.

Astronomie : Claude Bauer et Benjamin Lacheny avaient installé leur lunette solaire (LUNT pour les initiés....), spécifique pour l'observation de l'astre solaire. Ce dernier s'est un peu fait attendre mais s'est enfin montré vers 10h avec en prime des protubérances, c'est à dire des éruptions solaires (c'est eux qui nous l'ont dit...). Là aussi beau succès pour cette animation, tant de la part des enfants que les adultes.

La bibliothèque municipale proposait des revues et ouvrages sur la faune, la flore et le jardinage; Les documents relatifs à l'identification des plantes ont été particulièrement consultés.

Stand de présentation et vente des publications de l'association Arvill'art et Patrimoine. Première présentation du dernier livre de Pierre Grasset " La java des Rojon", dans lequel d'auteur évoque de manière émouvante et humoristique la vie de sa famille au cours des années 40 à 50 ; ouvrage autobiographique dans lequel se mêle langue savoyarde et français.

Et enfin l'animation enfants (une bonne quinzaine d'enfants sur la matinée, de 4 à 12 ans environ) assurée par Circée Salvatella et Véronique Coissac. La première a proposé aux enfants de fabriquer des hôtels à insectes (garnissage d'un bâti en bois à l'aide de paille, de briques, de roseaux, de branches...), ou de décorer des boîtes métalliques avec des graines diverses ( millet, pavot, blé, café...). Véronique, potière à Arvillard (Atelier Barbouille et Barbotine) proposait la fabrication de nichoirs pour oiseaux à accrocher, en terre et paille. La terre additionnée de brins de paille a été modelée, soit dans un moule (forme de bol), soit à partir de colombins. L'enfant faisait ensuite 2 trous pour placer une ficelle qui permettra de fixer le nichoir, lorsqu'il sera sec en hauteur contre un mur ou un arbre.

Un grand bravo et merci à tous les bénévoles qui ont permis un déroulement riche et détendu de cette manifestation attendue mais toujours surprenante.

Rendez-vous le samedi 18 octobre pour l'échange d'automne.


Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi