Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Valorisation du patrimoine d'Arvillard en Savoie

Actions de l'association «   C'est passé «  

"Arvill'art au fil des lavoirs"

samedi 19 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Près de 170 visiteurs, répartis sur 2 balades, ont participé à cette déambulation autour des bassins et lavoirs du village.

Au départ, sous un chapiteau place Saint Roch, était proposée une exposition de photos sur le thème des bassins du village et du canton, mais aussi de l'eau, de ses gouttes et ses reflets ; une présentation générale, au fil du temps, des points d'eau potable puis des adductions individuelles ainsi que des photos anciennes et des dessins réalisés par les enfants de l'école dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) complétaient l'expo photos et constituaient un affichage varié, concis et précis, que les visiteurs ont pu consulter plus longuement au retour de leur balade.

Les musiciens, de tous âges, de la troupe "Batucadabra" ont entraîné les visiteurs sur le chemin des 4 bassins du cœur du village, avec une première halte à l'emplacement de celui du Leya, aujourd'hui démoli. Après que Pierre Grasset ait fait revivre, en patois, les histoires d'amour, les commérages et les disputes autour de ce Leya la troupe a repris son cheminement. Au lavoir-abreuvoir de La Chavanne, des lavandières ont expliqué les techniques de fabrication du savon, tandis qu'à celui du Mollaret le théâtre a fait revivre avec humour, une scène de lessive entre 2 commères.... Une belle fée Mélusine a même surgit, de derrière un drap,pour déclamer quelques vers. Tout le monde s'est ensuite retrouvé, après une longue marche dans la rue du château, au lavoir de La Terre Sainte. Accompagnés à la clarinette et à l'accordéon tous les participants ont été invités à chanter "l'eau vive" et "à la claire fontaine".

A l'issue de la seconde balade un apéritif a permis des échanges entre acteurs et spectateurs de ce beau voyage dans le passé lorsque l'eau n'arrivait pas sur le robinet... et que la quête de l'eau constituait une corvée quotidienne.

[b]Vous trouverez prochainement sur le site les documents (textes, plans, références historiques) qui ont été présentés lors de la journée du patrimoine. [/b]

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi