Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Valorisation du patrimoine d'Arvillard en Savoie

Actions de l'association «   C'est passé «  

Débroussaillage sur le site du Joudron

jeudi matin 26 juillet

En partenariat avec Bien Vivre en Val Gelon nous avions programmé cette demi-journée de "nettoyage" des abords de la mine et du four à griller situés sur la rive gauche du Joudron, au hameau du Molliet.

14 personnes avaient répondu "présent" à notre proposition : des membres de BVVG, d'Arvill'art et patrimoine, mais aussi 3 habitantes du village, 3 des volontaires du projet "Gens de Belledonne" et un couple de St Pierre d'Allevard qui participe activement sur sa commune au projet "Chemins du Fer en Belledonne" (réseau de lieux patrimoniaux autour de l'exploitation du fer sur un territoire allant de Pinsot à Saint-Georges d'Hurtières). Notre site minier du Joudron, inscrit aussi dans ce projet devrait en 2013,comme tous les autres sites associés, être équipé d'une signalétique en direction des visiteurs.

Un site internet http://www.fer-belledonne.com/ est déjà opérationnel et vous pouvez le consulter pour plus d'informations.

Équipés de débroussailleuses, d'une tronçonneuse, de croissants, de taille-haies, de serpes, de houes.... les bénévoles ont travaillé activement dans ce lieu chargé d'histoire, afin d'assurer l'accès du chemin de la Mine jusqu'au barrage sur le Joudron, puis de ce dernier jusqu'au four à griller. Une équipe s'est plus particulièrement consacrée à l'accès direct de la mine au four à griller (pour pérenniser le travail effectué au cours de 2 chantiers nature par les détenus du Centre pénitentiaire d'Aiton), ainsi qu'au four à griller et ses alentours.

La végétation abondante n'a pas résisté à notre enthousiasme ... et après 3 heures de labeur c'est avec le même enthousiasme que nous avons accueilli le casse-croûte convivial offert par BVVG !


Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi